UN CONTRE UN



UN CONTRE UN création 2020 | jeune public



Ils sont deux, côte à côte, à peine séparés mais ils ne se voient pas. L’espace est restreint. Ils sont comme coincés. C’est un jeu ou peut-être un enjeu. L’un en l’air, l’autre en dessous. L’une dedans, l’autre en dehors. Librement inspiré d’Orphée et Eurydice, Raphaëlle Boitel bouscule le mythe de façon ludique et surréaliste et imagine la vie d’Eurydice lors de son séjour dans les enfers. Une façon de raconter autrement à l’enfance et la jeunesse, la vie et ses limites, ses frontières, ses espaces dédiés et la façon de les transformer pour vivre autrement, sans se retourner !

Prévu pour être joué dans des lieux équipés ou non tels que bibliothèques, salles de classe Un contre Un est une forme légère* de spectacle qui s’installe rapidement et favorise les projets de territoire. On retrouve dans cette création les thèmes chers à Raphaëlle Boitel : solidarité, persévérance, animalité, relations humaines, engagement, moments de grâce, lâcher prise, dépassement de soi.

* La petite forme a pour ambition de créer de l’illusion théâtrale à travers et grâce à ces contraintes (espace de jeu 4 m x 4 m, pas d’obligation de noir, décor 2 m3 max, 2 h de montage, etc.). Elle est par conséquent une grande forme, non pas par la taille mais par l’ambition artistique.

création jeune public dès 8 ans – durée 45 min

mise en scène Raphaëlle Boitel collaboration artistique, scénographie Tristan Baudoin distribution en cours

coproduction en cours

> calendrier tournée 19/20 en cours

13 janvier – 15 mars 2020 > Odyssées en Yvelines, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN (78) > Création